Bienvenue sur mon site de photos de mariages, portraits, naissances

La retouche photo en portrait

La retouche photo en portrait

Depuis l’avènement du numérique, la retouche photo s’est démocratisée pour le grand public. Adulé par certains, conspué par d’autres, le « photoshoppage » n’a pas que des adeptes, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article afin d’expliquer ma vision de la chose.

Avant de parler de la retouche numérique, je voudrais avant tout préciser que la retouche existait déjà au temps de l’argentique, les photographes jouaient sur le contraste, l’exposition et sur tout un tas d’autres attributs de leurs clichés. L’arrivée du numérique a permis à tout un chacun d’accéder à la retouche de manière hyper facile et c’est selon moi ce qui a joué sur sa « crédibilité ».

Quel photographe débutant ne s’est pas amusé à tenter des retouches souvent hasardeuses en poussant les curseurs de son logiciel photo préféré à fond, donnant ainsi un résultat bien souvent inesthétique.

La retouche photo est un vaste domaine, elle va du simple réglage de contraste, à la retouche de peau, en passant par le recadrage.

Passons maintenant à ma vision de la chose. Lorsqu’un client ou une cliente souhaite se faire photographier (que ce soit pour un mariage ou une séance portrait), je ne livre que des photos retouchées car selon moi, le travail du photographe ne s’arrête pas au fait de prendre la photo.

Il m’arrive très souvent de retoucher la peau de mes modèles car le jour du mariage ou de la séance photo, il se peut que l’on ait un bouton, des cernes, une rougeur etc. Ces défauts sont temporaires, ils ne font pas partie intégrante de la personne. Je m’interdis par exemple de retoucher les rides, les tâches de naissance ou tout signe distinctif faisant la personnalité de la personne photographiée (sauf sur demande du modèle bien sûr).

Vous l’aurez compris, la retouche est, de mon point de vue, un outil disponible pour magnifier un portrait, il ne doit pas être là pour modifier l’aspect physique de la personne mais pour gommer les imperfections temporaires qui auront peut-être disparu le lendemain de la séance photo !

Le but n’étant pas d’arriver à des extrêmes de ce genre

Retouche photo Amy Dresser

Crédit photo et retouche : Amy Dresser ©

Mais bien de magnifier un portrait tout en respectant la personnalité du modèle comme ci-dessous

Retouche portrait Mickael Duvett

Crédit photo http://makeup.pho.to/ – Retouche photo de droite Mickaël Duvette.

Je tiens à préciser que le dernier mot revient toujours au client, je m’adapte aux envies de chacun(es).